UPM : Un vent d'espoir ?

UPM : Un vent d'espoir ?

Message  Charlestone le Sam 12 Juil - 22:52

PARIS — A la veille du sommet de l'Union pour la Méditerranée, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner voyait souffler samedi "un vent d'espoir", estimant que la réunion de Paris n'est "qu'un début".
Avant le sommet, le chef de la diplomatie française s'est entretenu samedi avec son homologue turc Ali Babacan. Il a considéré que le fait qu'une quarantaine de dirigeants d'Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient se retrouve autour de la même table est "un début".
Dimanche, 42 chefs d'Etat et de gouvernement européens et méditerranéens dont le Président Algérien Abdelaziz Bouteflika seront rassemblés au Grand Palais à Paris autour de Nicolas Sarkozy.
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: UPM : Un vent d'espoir ?

Message  Darybrumes le Dim 13 Juil - 13:24

Sur tes trois rubriques concernant le même sujet, je réponds sur celle-ci, car je me veux optimiste.

On pourra trouver tous les arguments contre : politique, économique etc.

Il faut un commencement à tout. Nous ne pouvons éradiquer les pensées douteuses des dirigeants de tous les pays. Les peuples sont influencés par les discours, le matraquage des articles, journaux, télévision, rumeurs etc.

Les européens -non méditerranéens- ont imposé leurs présences, jugeant que les décisions du sud se retrouveraient obligatoirement dans l'ensemble des autre Etats. Ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tord.

Mais pour autant peut-on ignorer le problème ?

J'ai toujours dit, qu'avant d'ouvrir ses portes au monde entier, ce qui bouleverse, désorganise tout, il fallait d'abord faire une Europe en harmonisant tout ce qui peut l'être. Comme on le conçoit, pour le Maghreb.

Ce n'est que quand ces blocs sont cohérents, que l'ont peut passer à l'étape suivante, les pays proches dits satéllites. Avoir des accords privilégiés, car, que nous le voulions ou pas nous sommes liés par la proximité, par l'Histoire (avec un grand H).

Et ensuite passer au Monde... mais les deux étapes ont été écartées, ce qui ne pourra que rendre les choses plus difficiles.

Tu me connais, tu sais que je souhaite l'entente par dessus tout. Tu connais le principe des villes jumelées, je trouve ça très bien, pour mieux se connaître, comprendre l'autre, rien de tel. Mais il faut de la bonne volonté de part et d'autre.

Alors il faut essayer. On connaît les désastres des guerres, les ruines, les souffrances... cela ne vaut-il pas le coup de faire un effort pour les éviter ?

Nous n'empêcherons jamais les haineux, les racistes, les profiteurs etc. de se manifester IL Y EN A POURTOUT, ce n'est pas seulement une couleur de peau ou de religion, pour beaucoup c'est être CONTRE, contre tout (Nous en connaissons au moins un !)
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin

Message  Charlestone le Dim 13 Juil - 19:33

Darybrumes a écrit:Nous n'empêcherons jamais les haineux, les racistes, les profiteurs etc. de se manifester IL Y EN A POURTOUT, ce n'est pas seulement une couleur de peau ou de religion, pour beaucoup c'est être CONTRE, contre tout (Nous en connaissons au moins un !)
Je savais que je te ferais réagir chere amie Brumes ! Et en plus sur un sujet politique... L'essentiel c'est que ton argumentation est plausible eu égard aux divers problemes restant a régler par les pays du bassin méditerranéens. Toutefois, je voudrais comme meme ta derniere phrase. Effectivement, tu te rappelles la réaction épidermique de Naloiroc sur la question de l'UPM. Elle est creuse et non argumentée. Voilà !
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin

Message  Darybrumes le Dim 13 Juil - 20:06

Et pour m'entraîner sur un terrain politique... c'est rare !

Mais il me semble, que s'il y a un dialogue, c'est toujours une avancée.
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin

Message  Charlestone le Dim 13 Juil - 22:14

Darybrumes a écrit:Et pour m'entraîner sur un terrain politique... c'est rare !
Mais il me semble, que s'il y a un dialogue, c'est toujours une avancée.
Je suis tout a fait d'accord avec toi. La discussion doit etre interessante, plaisante et dans la sérènité....
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin

Message  Darybrumes le Dim 13 Juil - 23:09

Tu sais, après la dernière guerre mondiale, toutes les blessures, toute la haine qu'il y avait entre la France et l'Allemagne, il a fallu énormément de courage, de volonté à Adenauer et De Gaulle pour se serrer la main.

Oh, ce n'est pas toujours idyllique, mais que ce soit la droite ou la gauche, tout le monde fait l'effort pour rester unis. Ca vaut bien des concessions.

Pourtant les blessures étaient très fortes, entretenues il est vrai par les haineux dont nous avons parlé. Que n'a-t-on pas raconté ! faisant d'un cas isolé une généralité.C'est facile d'orienter "la foule".
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin

Un 14 juillet

Message  Darybrumes le Lun 14 Juil - 23:15

Peut-être avez-vous regardé le défilé à Paris ? Tout au moins vous en aurez des échos.

Je l'ai regardé car j'étais curieuse de voir tous ces chefs d'Etats. Réunir quelques ennemis était déjà un exploit.

Bien sûr, beaucoup ont vu d'un mauvais oeil la présence du Chef Syrien, à qui il est reproché beaucoup de choses. Mais d'un autre côté il n'appartient pas à des pays étrangers de changer un chef d'Etat et il a sûrement fait un gros effort.

La Syrie est incontournable dans les affaires du Proche-Orient. Si des tractations (il y en a toujours dans ces conditions) ont pu faire avancer, même un tout petit peu, des rencontres, tant mieux.

Je ne m'occupe pas de politique, mais tout ce qui est tourné vers des accords doit être remarqué.
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé