Chérifa, la diva kabyle....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chérifa, la diva kabyle....

Message  Charlestone le Dim 27 Juil - 22:54

La chanteuse Chérifa, née le 9 janvier 1926, avait dès son jeune age un faible pour le chant et plus particulièrement aux formes de regroupements " Urar ". Après l’indépendance, elle restera la chanteuse principale de la chorale féminine, aimée par tous les kabyles.
Sur le plan musical, Chérifa a su, grâce à sa puissante voix et ses airs puisés dans l’environnement musical de la région kabyle ainsi qu’à ses chants accompagnés par la percussion traditionnelle "bendir, tar...et le clappement des mains ", conserver la tradition orale, avec ce cachet particulier qui caractérise sa musique.
Les caractéristiques du chant de Na Chérifa, elle les a puisées du milieu dans lequel elle a grandi et qui donne une grande importance au chant ponctuant toutes les manifestations de la vie quotidienne. De cette façon, elle garde la forme d’Urar pratiquée dans les différentes occasions en se faisant accompagner par une troupe formée de femmes jouant des instruments traditionnels.
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir.....

Message  araucaria le Mar 29 Juil - 9:32

Dans la palmeraie de Marrakech, un soir nous sommes allés à une "fantasia" bien sûr, c'était un divertissement pour touristes. Sous la tente nous avons dégusté un délicieux méchoui (le seul mouton goûté pendant notre séjour, les hôtels n'en proposant plus car d'un goût "trop fort" pour les européens...je ne dis pas que nous allons en Afrique du Nord pour manger du mouton, mais quand même!!!! nous n'avons pas envie de steak frites...!) A la fin de la soirée nous avons assisté à des exhibitions de cavaliers, et pendant toute la durée du repas nous avons eu droit à de la musique, ressemblant beaucoup à celle-ci, avec prestations de musiciens et danseurs de groupes folkloriques.
Je suis souvent très intriguée par les instruments que je découvre, et ai eu plusieurs fois envie d'en acheter.
araucaria
Sergent
Sergent

Musiques traditionnelles

Message  Lisa le Jeu 14 Aoû - 0:15

J'ai toujours beaucoup aimé les musiques et danses traditionnelles d'où qu'elles viennent. C'est ce qui reflète le mieux l'identité profonde des régions ou des pays. Même si je ne comprends pas les paroles lol! (mais ce n'est pas une nécessité, il suffit de se laisser transporter par les rythmes Smile )

Dommage que dans certaines régions, la modernité les range comme carte postale et font de moins en moins partie intégrantes des villes et des villages. Crying or Very sad
Lisa
HDT
HDT

Féminin

Re: Chérifa, la diva kabyle....

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut