Conséquences de la crise économique en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conséquences de la crise économique en Afrique

Message  Charlestone le Lun 30 Juin - 22:15

Les « Harragas » se sont les candidats à l'immigration clandestines. Ils partent vers l'Europe avec plein d’espoir. Les récits et les fictions ne manquent pas sur ceux qui perturbent la citadelle Europe, sur ces nouveaux « boat people » qui accostent sur les plages qui font face à l’Afrique. Mais les connaît-on vraiment ?

Un jour, ils ont décidé de partir parce qu’ils sont convaincus que dans leur pays « ils sont incapables de supporter plus longtemps les humiliations ». Alors, « plutôt être mangé par les poissons que par les vers de terre ». Ils ont pris la décision, ils ont amassé un pécule, de quoi payer le voyage, de quoi arriver à bon port avec une tenue correcte (il faut être bien habillé pour se fondre dans la foule en Europe), et aussi quelques économies, histoire de tenir le coup (en moyenne 500 euros). Certains ont un téléphone portable qui permet de communiquer avec la famille pendant la traversée (comme en témoignent les enregistrements de téléphonie mobile que les familles ont pu obtenir). Tous ont un gilet de sauvetage dans leur frêle barque ou Zodiac.

Des parents angoissés se mobilisent pour surveiller les plages de départ et surprendre le moment où les Harragas vont prendre le large ; on connaît les zones, on connaît les passeurs, on devine les moments de regroupement. Parfois, ils tentent de les bloquer dans leur folle aventure. Leurs parents ne voudraient pas laisser leurs enfants partir……Partir où?

Eux (leurs enfants) ne l'entendent pas de cette oreille, toute leur intelligence, toute leur énergie à vivre leurs espoirs sans limites, les portent de l’autre côté de la mer.
avatar
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 62
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum