Le miracle chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le miracle chinois

Message  Charlestone le Lun 30 Juin - 22:17

Le miracle chinois n'a rien de transcendantal, il est supporté par une tradition, une culture et une philosophie plurimillénaire. En effet, au pays de CONFICIUS et de LAO-TSEU, la modernité a conclu comme un pacte de non-agression avec la sagesse populaire et ses valeurs collectives, fondement de l'âme chinoise.

Le développement de la Chine n'est pas un phénomène conjoncturel, résultat des aléas géostratégiques ou hégémoniques du monde actuel. L'empire du milieu, comme on le prénomme, est une civilisation, bâtie sur des siècles d'invention et d'innovation.

De la poudre à canon en passant par la boussole ou encore l'imprimerie, le génie chinois est de toutes les inventions qui ont façonné le monde à travers l'histoire. La Chine et les Chinois évoluent, sans se métamorphoser, sans se transformer, sans se désintégrer…, bref sans céder aux sirènes d'une perestroïka à la Soviétique dont on connaît la fin. Bien que socialiste et fidèle à la tradition marxiste, le parti communiste chinois est resté profondément méfiant face à la domination soviétique.

Bien que tournée vers l'intégration économique mondiale, la Chine reste résolument opposée au capitalisme ultra-libéral dont on connaît les effets destructeurs et déstabilisants.

Les réformes économiques entreprises en 1978 ont permis à l'empire du milieu un décollage spectaculaire.

Abandonnant définitivement le dirigisme économique et l'autarcie suicidaire, adoptant favorablement les règles d'une économie de marché régulée et maîtrisée, la Chine rivalise d'égal à égal avec les autres puissances économiques du monde. Son taux de croissance d'Environ 10% est là pour prouver la vitalité de " ce miracle économique ".
La puissance chinoise se manifeste aussi dans le domaine militaire et technologique. Depuis l'envoi du faisceau dans l'espace, la Chine a atteint une certaine respectabilité dans ce domaine. Son statut du membre permanent de l'ONU lui confère des responsabilités internationales. Sa diplomatie est active aux quatre coins du globe.

La coopération chinoise est également planétaire. Une coopération basée sur des relations d'amitié et de fraternité entre les peuples.
avatar
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 62
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le miracle chinois

Message  Lisa le Mer 9 Juil - 17:43

Charleston a écrit:Bien que tournée vers l'intégration économique mondiale, la Chine reste résolument opposée au capitalisme ultra-libéral dont on connaît les effets destructeurs et déstabilisants.

Les réformes économiques entreprises en 1978 ont permis à l'empire du milieu un décollage spectaculaire.

Certes, les effets du capitalime ultra-libéral a des effets destructeurs et déstabilisants. Mais, à mon avis, la Chine n'y échappe pas. Le problème est simplement déplacé : on ne peut ignorer que l'essor de la Chine se fait en bonne partie sur le dos du peuple, principalement les plus démunis et sur le non- respect des droits humains fondamentaux et cela avec l'assentiment d'entreprises étrangères profitant de cet état de fait. Il me semble donc raisonnable de tempérer toute critique trop élogieuse de l'économie chinoise.
avatar
Lisa
HDT
HDT

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

le miracle chinois

Message  Charlestone le Mer 9 Juil - 20:25

Lisa a écrit:Le problème est simplement déplacé : on ne peut ignorer que l'essor de la Chine se fait en bonne partie sur le dos du peuple, principalement les plus démunis et sur le non- respect des droits humains fondamentaux et cela avec l'assentiment d'entreprises étrangères profitant de cet état de fait. Il me semble donc raisonnable de tempérer toute critique trop élogieuse de l'économie chinoise.
Beaucoup de pays occidentaux se sont développés aussi sur le dos des peuples qu'ils ont colonisés et asservis durant des années, des siècles. C'était une colonisation pure avant ca c'était la traite des noirs, l'esclavagisme!!! Ces peuples d'Europe ont bati aussi leur richesse sur le dos des esclaves...
La Chine met en avant certaines particularités sociales et culturelles qui prouvent qu'elle ne peut effectivement pas appliquer des principes souvent trop éloignés de sa propre vision de l'homme et du monde. Il s'agit, par exemple, du rôle central de la famille aux dépens de l'individu, ou encore du poids de la morale confucéenne sur la société.
Elle accuse les pays occidentaux de profiter de l'argument des droits de l'homme pour violer leur souveraineté, principe sacré de droit international, même si l'approche chinoise du droit est trop influencée par le confucianisme. Chaque mot, chaque phrase de la charte des droits de l'Homme doit refléter son universalité, approche que doivent avoir les politiques pour son application a tous.
avatar
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 62
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le miracle chinois

Message  Lisa le Mer 9 Juil - 22:18

C'est vrai mais c'était hier. Aujourd'hui, bon nombre de pays ont acquis leur indépendance et une majorité des pays au sein de l'ONU ont ouvert des voies et/ou lutte activement afin de pouvoir défendre et généraliser les droits de l'homme tout en respectant la souveraineté des états, y compris dans le leur.

Charleston a écrit:La Chine met en avant certaines particularités sociales et culturelles qui prouvent qu'elle ne peut effectivement pas appliquer des principes souvent trop éloignés de sa propre vision de l'homme et du monde. Il s'agit, par exemple, du rôle central de la famille aux dépens de l'individu, ou encore du poids de la morale confucéenne sur la société.

Chaque pays a des particularités sociales et culturelles; cela ne justifie pas que la Chine passe outre les droits universels surtout qu'elle les reconnaît en étant membre de l'ONU à part entière.

Charleston a écrit:Elle accuse les pays occidentaux de profiter de l'argument des droits de l'homme pour violer leur souveraineté, principe sacré de droit international, même si l'approche chinoise du droit est trop influencée par le confucianisme. Chaque mot, chaque phrase de la charte des droits de l'Homme doit refléter son universalité, approche que doivent avoir les politiques pour son application a tous.

C'est sûr qu'avec la peine de mort, la torture et le non-droit à l'information et à la liberté d'expression, cela ne peut que garder le peuple chinois dans un conservatisme comme seule ressource.

Charleston a écrit:Elle accuse les pays occidentaux de profiter de l'argument des droits de l'homme pour violer leur souveraineté, principe sacré de droit international, même si l'approche chinoise du droit est trop influencée par le confucianisme. Chaque mot, chaque phrase de la charte des droits de l'Homme doit refléter son universalité, approche que doivent avoir les politiques pour son application a tous

C'est l'intérêt du gouvernement de ménager la chèvre et le choux (à sa sauce, bien évidemment); mais si la chèvre devient trop gourmande, il faut l'éloigner d'où l'argument de violation de la souveraineté.

Pour moi, le gouvernement chinois avec son image idéalisée du pays et le peuple chinois sont deux choses différentes.

Et le fait que cette situation puisse perdurer aujourd'hui encore, tient effectivement du miracle.
avatar
Lisa
HDT
HDT

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le miracle chinois

Message  Charlestone le Jeu 10 Juil - 21:12

Lisa a écrit: C'est vrai mais c'était hier. Aujourd'hui, bon nombre de pays ont acquis leur indépendance et une majorité des pays au sein de l'ONU ont ouvert des voies et/ou lutte activement afin de pouvoir défendre et généraliser les droits de l'homme tout en respectant la souveraineté des états, y compris dans le leur.

La colonisation a changée d'habit et de couleur. On intervient dans un pays uniquement quand « l'intérêt supérieur de la Nation est en danger ». Voyez ce qui se passe en Irak. C'est quoi comme intervention? C'est la libération du pays des occupants gênants? Le peuple chinois a bien travaillé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Le mécontentement populaire n'existe pas uniquement en chine. La torture aussi. Encore moins l'ingérence dans les affaires des autres.
Lisa a écrit:Chaque pays a des particularités sociales et culturelles; cela ne justifie pas que la Chine passe outre les droits universels surtout qu'elle les reconnaît en étant membre de l'ONU à part entière.

Pourquoi les Etats-Unis d'Amérique interviennent dans des pays qu'ils veulent pour semer la zizanie et imposés leur dictat ? Elle est bien signataire de la charte des droits des peuples et membre de l'ONU a part entière et même plus (disposant du droit de véto). La transgression des droits des peuples est permise uniquement à certains?
Lisa a écrit:C'est sûr qu'avec la peine de mort, la torture et le non droit à l'information et à la liberté d'expression, cela ne peut que garder le peuple chinois dans un conservatisme comme seule ressource.
Sa ressource n'est pas le conservatisme. Mais plutôt le Confucianisme.
Dans le Confucianisme politique, on distingue aujourd'hui les courants spirituel et politique comme deux lignées au sein de la tradition confucéenne : le premier fut développé par le « néo-confucianisme contemporain ». Son créateur voulait fonder un système démocratique de style occidental sur la notion confucéenne de vertu personnelle. L'autre courant réfute cette idée comme irréalisable. D'après lui, c'est uniquement en s'appuyant sur les idées politiques contenues dans la tradition confucéenne, et en reconstruisant des institutions fondées sur ces idées, que les Chinois pourront retrouver la voie du bien commun : une voie proprement chinoise, supérieure à celle de la démocratie libérale occidentale. Tel est le programme du confucianiste politique contemporain. Apparemment, les chinois sont dans la bonne voie….
Lisa a écrit:C'est l'intérêt du gouvernement de ménager la chèvre et le choux (à sa sauce, bien évidemment); mais si la chèvre devient trop gourmande, il faut l'éloigner d'où l'argument de violation de la souveraineté.
La question du rapport de la Chine à la démocratie a suscité notamment des réponses de type culturaliste, arguant d’une parfaite compatibilité culturelle entre la tradition chinoise (généralement identifiée comme confucéenne) et la démocratie.
Lisa a écrit:Pour moi, le gouvernement chinois avec son image idéalisée du pays et le peuple chinois sont deux choses différentes.
Le peuple chinois, son élite et son gouvernement vont jusqu’à affirmer une convergence entre les « valeurs confucéennes » et les « droits de l’homme », et se forcent à expliquer dans cette perspective, à exhumer du terreau chinois des « germes » de démocratie.
Lisa a écrit:Et le fait que cette situation puisse perdurer aujourd'hui encore, tient effectivement du miracle
C'est pour cela que j'ai intitulé mon sujet le "miracle chinois"…..
avatar
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 62
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le miracle chinois

Message  Lisa le Ven 11 Juil - 1:17

Charleston a écrit:La colonisation a changée d'habit et de couleur. On intervient dans un pays uniquement quand « l'intérêt supérieur de la Nation est en danger ». Voyez ce qui se passe en Irak.

Pour rappel, l'ONU y était opposé comme beaucoup gens de par le monde. Il faut reconnaître que les Etat-Unis, comme membre permanent a su fort bien manipuler pour arriver à ses fins bien moins humanitaires qu'il a voulu faire croire, entrainant d'autres pays dans son sillage. C'est toute la problématique des grandes puissances au sein d'une organisation défendant les droits humains et qui parvient à utiliser cette place pour leur propre intérêt.

Charleston a écrit:Le peuple chinois a bien travaillé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.

A quel prix ! Au sens propre comme au figuré !!

Charleston a écrit:Le mécontentement populaire n'existe pas uniquement en chine. La torture aussi. Encore moins l'ingérence dans les affaires des autres.

Je suis bien d'accord, mais en étant candidate pour organiser une manifestation aussi importante que les J.O., la Chine se met volontairement en pleine lumière. On pouvait espérer qu'il s'agissait d'une volonté au moins d'assouplir ses positions quant au droit du peuple, et particulièrement des minorités; ce n'est pas vraiment ce qu'on peut constater !

Et c'est sûr que pour un état qui fait office de "mauvais élève"; autant rester discret vis-à-vis des autres pays.

Charleston a écrit:Pourquoi les Etats-Unis d'Amérique interviennent dans des pays qu'ils veulent pour semer la zizanie et imposés leur dictat ? Elle est bien signataire de la charte des droits des peuples et membre de l'ONU a part entière et même plus (disposant du droit de véto). La transgression des droits des peuples est permise uniquement à certains?

Je reconnaît que c'est là le talon d'Achille des Nations-Unis. Voir les petits pays se laisser parfois intimider par les grands est discutable. Mais l'ONU est encore jeune et elle a déjà bien évoluée.
Le nouvel instrument dont elle s'est doté en 2006 et l'examen périodique universel (EPU) de chaque pays, ce tous les 4 ans en fonction depuis cette année, est intéressant. (Pour info, la Suisse et l'Algérie, avec 30 autres pays, y sont déjà passés lol! ) On verra ce qui en découlera pour la Chine au début de 2009.

Charleston a écrit:Son créateur voulait fonder un système démocratique de style occidental sur la notion confucéenne de vertu personnelle.

Entre vertu personnelle et exploitation, le fossé me semble bien large.

Charleston a écrit:Le peuple chinois, son élite et son gouvernement vont jusqu’à affirmer une convergence entre les « valeurs confucéennes » et les « droits de l’homme », et se forcent à expliquer dans cette perspective, à exhumer du terreau chinois des « germes » de démocratie.

Venant du peuple, je veux bien le croire; du gouvernement et des élites, permet-moi d'en douter...
avatar
Lisa
HDT
HDT

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le miracle chinois

Message  Charlestone le Ven 11 Juil - 3:11

Lisa a écrit:Pour rappel, l'ONU y était opposé comme beaucoup gens de par le monde. Il faut reconnaître que les Etat-Unis, comme membre permanent a su fort bien manipuler pour arriver à ses fins bien moins humanitaires qu'il a voulu faire croire, entrainant d'autres pays dans son sillage. C'est toute la problématique des grandes puissances au sein d'une organisation défendant les droits humains et qui parvient à utiliser cette place pour leur propre intérêt.
Tu reconnais qu'il existe un disfonctionnement des institutions internationales...Même les pays dit "democrates" ne jouent pas sainement le jeu de la démocratisation du monde. On appelle "Dictateur" qui on veut, on accuse de "terroriste" qui on veut, d'axe du mal ce qu'on veut.....etc. On instaure des régles de concurrence (OMC) et c'est les 1er a les violés (subvension des produits americains et europeens au détriment des africains qui en souffre de cet état de fait (exemple du coton).
Lisa a écrit: A quel prix ! Au sens propre comme au figuré !!

Au prix de la stabilité du pays, au prix de la majorité consentante et conscience de ce prix, au prix de la discipline d'un peuple conscient du prix a payer, au prix des valeurs culturelles millinaires....A ce prix, nous verrons se reveiller un pays qui fera trembler le monde si ce n'ai déjà fait.
A quel prix, l'amerique s'est développé? A quel prix la France, l'Angleterre le portugal sont devenu ce qu'ils sont aujourd'hui? Tu me diras que c'est le passé !!! ok. Passons...
Lisa a écrit:Je suis bien d'accord, mais en étant candidate pour organiser une manifestation aussi importante que les J.O., la Chine se met volontairement en pleine lumière. On pouvait espérer qu'il s'agissait d'une volonté au moins d'assouplir ses positions quant au droit du peuple, et particulièrement des minorités; ce n'est pas vraiment ce qu'on peut constater ! Et c'est sûr que pour un état qui fait office de "mauvais élève"; autant rester discret vis-à-vis des autres pays.

La Chine n'a pas a rougir. Elle fonctionne selon des règles qui lui sied politiquement et culturellement parlant. La france a organisé la coupe du monde de football, n'empêche qu'elle ne reconnait pas la minorité corse dans sa conquête au moins de son autonomie ou son indépendance pourquoi pas? Tous les pays ont leur minorité agressée et discriminée.
Lisa a écrit:Je reconnaît que c'est là le talon d'Achille des Nations-Unis. Voir les petits pays se laisser parfois intimider par les grands est discutable. Mais l'ONU est encore jeune et elle a déjà bien évoluée. Le nouvel instrument dont elle s'est doté en 2006 et l'examen périodique universel (EPU)

C'est juste un instrument qui sera utilisé contre les pays a qui on voudrait faire du mal uniquement.
« Ou tu marches comme on veut ou on te sors un rapport de la commission des droits de l'Homme... ». C'est comme ca que ca marche depuis la chute du bloc de l'Est (URSS). On regrette vraiment la guerre froide. Il n'y avait pas beaucoup de guerre ces temps là!!!
Lisa a écrit:Entre vertu personnelle et exploitation, le fossé me semble bien large.
Lisa a écrit: Venant du peuple, je veux bien le croire; du gouvernement et des élites, permet-moi d'en douter...
Ils font ce qu'ils peuvent. Si le peuple chinois voulait vivre autrement, il l'aurait fait depuis belle lurette et facilement ( 1.5 millards ) n'en deplaise a certaines voix Europeennes se disant "defenseurs des droits des peuples" alors qu'ils sont les premiers a venir négocier avec les chinois des parts de marché....
avatar
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 62
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le miracle chinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum