Hubert Védrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hubert Védrine

Message  setamir le Mer 17 Déc - 16:45

Le Quotidien d’Oran du 18/11/2008
par S. Raouf

Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères: « Nous ne pouvons plus imposer toutes nos conceptions, même par la force »

Jusqu'au bout, il aura continué à épingler George W Bush et les siens. Sans changer de fusil d'épaule, Hubert Védrine tire plus que jamais sur une ambulance «républicaine» finissante. Une manière d'avertir la communauté internationale contre le danger d'un remake d'une prétendue «guerre contre le terrorisme».

L'ancien ministre français des Affaires étrangères a passé son week-end à débattre de ce que sera la politique étrangère US sous Barack Obama. Du talk France.info.com à Libération, l'ancien chef du Qui d'Orsay a multiplié les mises en garde en direction de la Maison-Blanche. Histoire de dire plus jamais ça. Sans jamais s'en éloigner, Hubert Védrine s'est positionné, depuis le début, dans une opposition ferme à la ligne des néoconservateurs.

Un groupe de va-t-en guerre comme l'administration US en a rarement connu depuis l'ère Nixon. Le chef de la diplomatie hexagonale durant la cohabitation Chirac-Jospin (1997-2002) accuse les Bush-Rumsfield-Rice et leurs idéologues, d'avoir enfermé les Etats-Unis «dans une approche sécuritaire et paranoïaque des problèmes du monde».

A force de jouer la force contre la diplomatie, les plus faucons des Républicains de ces quarante dernières années ont aggravé les désordres du monde. Et, plus dangereux, ont traduit à l'épreuve des faits la sombre prédiction de Samuel Huntington sur le choc des civilisations. L'état actuel des rapports entre le monde arabe et les Etats-Unis et, par ricochet, tout l'Occident en témoigne.

«Toutes les enquêtes d'opinion montrent les peurs massives des Occidentaux face au monde arabo-musulman et le ressentiment violent de ce dernier à l'égard de l'Occident.

Il ne sert à rien de se voiler la face», note Hubert Védrine. Lequel invite Washington et l'Europe à parler aux autres - singulièrement le monde musulman - différemment.

«Nous sommes désormais dans un monde que les Occidentaux ne contrôlent plus complètement, argumente l'ancien ministre. Pendant quatre siècles, les Européens ont été les maîtres du monde, puis ce fut le tour, pour un siècle, des Américains.

Nous continuons de penser que le monde s'organise autour de nous. Ce n'est plus vrai. Ainsi, les Occidentaux ne supportent pas la moindre contestation de leurs valeurs (...). Nous sommes un milliard d'Occidentaux face à cinq milliards d'hommes qui ne le sont pas. Nous ne pouvons plus imposer toutes nos conceptions, même par la force, comme on le voit en Afghanistan, en Irak et au Soudan».
avatar
setamir
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert Védrine

Message  rosinette le Mer 17 Déc - 20:28

Ne serait-il pas temps, d'arrêter la chasse aux sorcières.
les USA ont pourchassés les communistes et fait a l'époque des tas d'arrestations arbitraires encore plus fréquemment qu'aujourd'hui.
maintenant, je ne sais pas par quel truchement, ils sont parvenus a mettre le monde Musulman en discrédit?
Je ne peu cautionner les attentats et les voitures piégées de ces dernières années, mais il ne faut pas généraliser.
L'être humain aura toujours parmi ses frères une mauvaise graine, de quelques bords soit-elle!
A nous a nous rassembler pour que nos enfants et petits enfants puissent vivres en paix les uns avec les autres! apprenons leur a connaître l'inconnu , car c'est l'ignorance qui fait le plus de dégâts.
Soyons prudents avec les infos "intox"
sachons reconnaître le faux du vrai, et faisons nous confiance pour que demain, nos nations puissent vivres en paix.si Dieu le veut,Inshala!
avatar
rosinette
Lieutnant
Lieutnant

Nombre de messages : 419
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum