L'Iran a le droit au nucléaire civil (Obama)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Iran a le droit au nucléaire civil (Obama)

Message  setamir le Lun 6 Avr - 0:27

RIA Novosti , 03/04/2009

L'Iran a le droit au nucléaire civil (Obama)


STRASBOURG, 3 avril -
"Téhéran peut développer les technologies nucléaires à des fins pacifiques, le problème nucléaire iranien devant être réglé en respectant la souveraineté du pays", a déclaré vendredi à Strasbourg le président américain Barack Obama.
"Je crois que les États-Unis, la Russie et les pays européens sont tous intéressés à ce que l'Iran ne se dote pas de l'arme atomique", a indiqué devant les journalistes M.Obama, qui participe au sommet anniversaire de l'OTAN à Strasbourg.
Le président américain a annoncé avoir évoqué ce dossier lors de sa première rencontre avec le chef de l'État russe Dmitri Medvedev le 1er avril à Londres. Les présidents ont étudié la possibilité de "créer des mécanismes qui permettraient à l'Iran de développer des technologies nucléaires à des fins pacifiques tout en respectant la souveraineté iranienne". "Mais il est tout à fait clair que une course aux armements au Proche-Orient est inadmissible", a ajouté M.Obama.
Certains pays, États-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de développer l'arme atomique sous le couvert d'un programme nucléaire civil et l'appellent à mettre un terme aux travaux d'enrichissement d'uranium. L'Iran, sous le coup de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, rejette ces accusations, et affirme que son programme nucléaire a une vocation strictement civile. Selon Moscou, on n'observe aucun signe de transformation du programme nucléaire iranien en programme militaire.
Le 27 septembre 2008, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé à l'unanimité la résolution 1835 déposée par les Six médiateurs pour le dossier nucléaire iranien (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie). La résolution appelle l'Iran à respecter les exigences relatives à ses activités nucléaires. Le document réitère les décisions adoptées auparavant par le Conseil et appelle Téhéran à se plier aux exigences concernant son programme nucléaire. Les résolutions 1696, 1737, 1747 et 1803 enjoignent Téhéran de mettre un terme à l'enrichissement d'uranium et à son programme balistique.
Les Six envisagent de tenir prochainement une rencontre de leurs directeurs politiques consacrée au dossier nucléaire iranien, mais la date et le lieu de la rencontre n'ont pas encore été fixés.
Les États-Unis et l'Iran ont rompu leurs relations diplomatiques en 1979, après la prise d'assaut de l'ambassade américaine à Téhéran par les partisans de l'ayatollah Khomeini, qui ont proclamé la mission diplomatique américaine "nid d'espionnage et de conspiration contre l'Iran". 52 diplomates américains ont été détenus en otages pendant 444 jours.
avatar
setamir
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum